En octobre 2022, BEYN s’est allié à Talenteo pour moderniser sa gestion des ressources humaines. Cette décision reflète une ambition claire : franchir le cap de la digitalisation RH, qui s’impose aujourd’hui comme une priorité pour de nombreuses entreprises et deviendra bientôt une norme incontournable dans ce domaine.
Quels étaient leurs défis RH ? Pourquoi avoir choisi Talenteo ? Quels étaient les résultats de cette alliance ? Découvrez les réponses à ces questions, et plus encore, à travers cette étude qui explore les dessous de ce projet de digitalisation, mené par BEYN, propulsé par Talenteo.
BEYN est une fintech, qui a pour mission d’apporter des solutions innovantes, robustes et évolutives pour le secteur financier.
Avec plus de 15 ans d’expérience, BEYN opère en Europe, en Afrique du Nord et en Afrique de l’Ouest.
En 2020, ils ont été classés parmi les 10 meilleurs fournisseurs de solutions de banque digitale par Banking CIO Outlook.
BEYN disposait de données RH dispersées. Cette fragmentation rendait l’accès à l’information complexe et ralentissait les prises de décision stratégiques. Les managers et les RH perdaient un temps précieux à collecter et vérifier ces informations.
Les tâches répétitives, comme le suivi des absences ou la gestion des congés, monopolisaient les ressources RH. Ces processus manuels limitaient leur capacité à se consacrer à des initiatives à plus forte valeur ajoutée, comme l’engagement des collaborateurs.
Dans un contexte de croissance constante, BEYN avait besoin d’une solution qui permet une gestion fluide et sur mesure des collaborateurs, tout en assurant une expérience utilisateur optimale et en renforçant leur satisfaction.
Selon BEYN, Talenteo était la solution idéale pour relever leurs défis RH.
Nous avons opté pour Talenteo car cette solution répond bien à nos enjeux.
Reda Benbouzid, CEO de BEYN
Voici les raisons qui ont motivé leur choix :
Toutes ces raisons, et d’autres encore, font de Talenteo un outil stratégique pour les entreprises qui ambitionnent la digitalisation RH.
L’implémentation de Talenteo chez BEYN a été un modèle d’efficacité, s’étalant sur un mois seulement.
Les étapes clés ont été :
Grâce à cette approche structurée, les équipes n’ont rencontré aucune difficulté majeure à s’habituer à l’outil, comme le souligne le CEO de BEYN :
Honnêtement non, il n’y a pas eu de difficultés particulières [à adopter Talenteo]. C’était une amélioration qui était assez claire pour tout le monde. On a fait en sorte de ne pas complètement revoir tous nos process et tout reprendre à zéro, Talenteo s’est donc parfaitement adapté à l’existant.
Reda Benbouzid, CEO de BEYN
Avec Talenteo, les équipes RH ont considérablement gagné en efficacité. L’automatisation des processus a permis de réduire les tâches chronophages et d’optimiser l’utilisation des ressources, entraînant une diminution des coûts opérationnels.
La centralisation des données a transformé la manière dont BEYN accède à l’information. Désormais, les managers disposent d’une vue d’ensemble en temps réel, avec la possibilité de générer tout type de rapports RH en quelques clics seulement.
L’intégration de Talenteo a marqué une avancée décisive dans la transition digitale de BEYN. L’élimination du papier de la gestion RH et la digitalisation de processus complexes ont amélioré la fluidité, l’agilité et la précision des opérations RH.
En simplifiant les démarches administratives, Talenteo a amélioré l’expérience des collaborateurs au sein de BEYN. Désormais, ils peuvent effectuer des actions courantes, comme déclarer une absence, effectuer des demandes administratives ou consulter leurs soldes de congés, en quelques clics.
Désormais, un manager peut facilement voir, en un seul endroit, où se trouvent ses collaborateurs, qui est en congé ou en récupération. Déclarer une absence devient tout aussi simple, ce qui allège la gestion administrative.
Reda Benbouzid, CEO de BEYN
L’accompagnement ne s’est pas arrêté à l’implémentation. Aujourd’hui, BEYN bénéficie d’un support complet qui garantit l’efficacité et la pérennité de la solution :
BEYN anticipe déjà les prochaines étapes de sa transformation avec Talenteo, en intégrant une suite complète incluant la gestion de la paie et la gestion des compétences. Cette évolution permettra non seulement d’optimiser davantage les processus RH, mais aussi de répondre aux besoins croissants de développement des talents. En centralisant ces fonctions, BEYN pourra mieux gérer ses ressources humaines, tout en favorisant une croissance continue et une meilleure adaptation aux défis futurs.
L’adoption de Talenteo a été un véritable levier de transformation pour BEYN, illustrant comment une solution SIRH innovante peut répondre aux défis RH des entreprises modernes.
Depuis la mise en place de Talenteo, nous avons observé des gains en termes d’efficacité et de réduction des coûts. La centralisation des données a facilité la prise de décision, tandis que l’engagement des collaborateurs a été renforcé.
Reda Benbouzid, CEO de BEYN
Cette success story témoigne de notre engagement à accompagner nos clients dans leur transition digitale tout en renforçant leur performance durable et en les assistant avant, pendant et après leur transformation.